Résidant sur la commune de Gignac depuis 2007, je me rend compte au travers de recherches sur Internet mais aussi au travers de discussions avec des personnes de la commune, que Gignac ne dispose plus de station météo depuis des années.
La commune d'Aniane (voisine de 4km) dispose quand elle d'une station amateur dont les données sont consultables via Internet tandis que Saint André de Sangonis (voisine de 3km) dispose également d'une station mais qui n'est pas consultable librement sur Internet puisque la station appartient à Météo-France.
Avec les particularitées climatiques que connaît notre Département, c'est sans aucun doute que des différences existes sur l'ensemble du territoire du Coeur d'Hérault avec un réel besoin de données météos notament durant la période Septembre-Novembre où des épisodes de fortes précipitations se produisent chaques années.
Vivant en appartement et n'ayant donc pas de terrain pour installer une station météo dans les normes requises, j'ai pris contact en mars 2016 avec le principal du Collège LO TRENTANEL afin de lui soumettre le projet qui présente un intérêt public mais aussi pédagogique.
Avec son soutien et son accord, il a entreprit les démarches auprès du Conseil Général de l'Hérault pour avoir l'accord d'installer une station météo sur le toit du Collège.
Le Conseil Général répondant favorablement, l'installation de la station météo s'est faite le 28 Juin 2016.
Les relevés sont en ligne depuis Juillet 2016 et disponibles sur le site au travers des tableaux édités par le site INFOCLIMAT auquel est rattaché la station météo sur le réseau StatIC.